Zoller

Un véritable gain de capacité pour l'innovation (GDS Präzisionszerspanungs GmbH)

Créer davantage de capacités pour les innovations de produits : tel était l'objectif du gérant la société GDS Präzisionszerspanungs GmbH, Dietmar Dürr. La contribution apportée par l'optimisation du parc mac hines est quasiment épuisée. Les éléments périphériques ainsi que l'organisation du process de fabrication représentent de potentiels instruments d'amélioration. Réduire les temps morts de production ainsi que les temps d'équipement et de recherche et gar antir un déroulement optimal du processus (par ex. ne pas devoir créer les données outils à deux reprises) : voilà ce que l'entreprise a souhaité mettre en pratique avec ZOLLER, leader du marché pour les dispositifs de mesure et de réglage des outils ainsi qu'expert pour la gestion d'outils.

La société allemande GDS Präzisionszerspanungs GmbH est un fournisseur professionnel de produits dans le domaine des rectifieuses. L'entreprise fabrique, dans le domaine à symétrie de révolution, aussi bien des prototy pes que des pièces en série avec une exactitude absolue.

"La modernité d'une entreprise est liée de nos jours à des solutions logicielles".
Les produits font l'objet d'une très forte demande, surtout pour les rectifieurs. Il est nécessaire de créer davantage de capacités en se focalisant sur le maintien d'une qualité optimale et sur des délais de livraison plus courts. La stratégie visant à augmenter les capacités comprenait des mesures comme la réduction des temps morts très coûteux et l'utilisation de toutes les possibilités d'intégration afin d'obtenir une bonne visibilité du processus de production. "La modernité d'une entreprise est liée de nos jours à des solutions logicielles", déclare Dietmar Dürr avec conviction. Concrètement, cela signifie la mise en réseau de tous les systèmes présents dans l'entreprise. Cet argument a incité l'entreprise à choisir ZOLLER comme partenaire car la gestion d'outils et le réglage des outils venaient d'un seul et même endroit et car il était possible d'avoir une connexion à des systèmes externes comme ESPRIT. Au début, l'objectif était d'améliorer le rendement de façon à gagner une heure par machine et par jour, ceci avec le même personnel.

Une réaction rapide aux demandes des clients commence dès la préparation des outils
L'objectif est d'atteindre une transparence globale sur l'ensemble de la production, ceci étape par étape. Après avoir investi dans un nouveau système de programmation, l'accent se portait sur la préparation des outils. Une réaction rapide aux demandes des clients commence dès la préparation des outils. "Les outils, ils sont là, non ? Pas du tout ! Ce n'est souvent pas le cas !" affirme Dietmar Dürr. Comment est-il possible de préparer les outils de façon à pouvoir réaliser une simulation 3D complète dans le système CAO et dans le système de programmation ? L'opérateur devrait avoir des programmes et des fiches programmes à disposition sur la machine et la faire marcher uniquement à l'aide d'un fonctionnement "plug and play".

Gain d'une machine en monoposte
"Nous n'en sommes pas encore là mais nous sommes sur la bonne voie": voici comment Dietmar Dürr décrit la situation actuelle. Quel bilan peut-on faire après un an ? Il est difficile de chiffrer le rendement des investissements en périphérie. "Nous avons eu de nombreuses idées nouvelles mais il n'est pas possible de tout mesurer en chiffres", remarque Thomas Löhn, directeur des ventes chez GDS. "L'investissement dans un dispositif de réglage et de mesure de chez ZOLLER avec le logiciel "Tool Management Solutions SILVER" nous a permis d'économiser une machine en monoposte", explique Dietmar Dürr en rajoutant : "Concrètement, cela signifie que nous avons économisé un temps de production incroyable et que nous avons gagné un employé".

Obtenir plus avec le même personnel
"Ces mesures nous permettent de produire nos pièces plus simplement, plus rapidement et plus efficacement, sans qu'il ne soit nécessaire de modifier le produit même ni la technologie d'enlèvement de copeaux mais simplement grâce à l'optimisation des éléments périphériques", résume Dietmar Dürr.

La recherche d'outils appartient au passé
Avant l'introduction du logiciel TMS Tool Management Solutions, les outils étaient stockés dans des armoires, sur la machine ou bien dans des tiroirs. Il fallait ensuite les préparer. Aujourd'hui, le programmeur peut savoir en ligne quels outils se trouvent à quel endroit dans quelle étape de production : ceci grâce à la liste d'échange d'outil ZOLLER »cetus« et il est possible d'avoir accès à tout moment à la recherche des emplacements de magasinage sur la commande de la machine.

Simulation avec des outils réels
"Le pré-réglage des outils est une chose, beaucoup savent faire. Mais nous voulons plus encore: il nous faut un véritable inventaire des outils incluant une gestion de ces derniers. Il faut pouvoir utiliser un outil réel dans notre système de programmation. Pour nous, cela était également d'une grande importance pour la simulation des pièces ainsi que pour les calculs. Désormais, nous pouvons comparer au préalable si nous avons besoin d'outils spéciaux coûteux pour la production ou si nous pouvons travailler avec les outils présents, explique Dietmar Dürr au sujet de l'utilisation bénéfique de l'équipement ZOLLER.

Réduction des coûts d'outils
Les frais d'outillage représentaient un second point. Le fait d'avoir un inventaire fiable indiquant la disponibilité des outils pour le programme suivant nous permet de réaliser d'énormes économies. Et ce parce qu'il est possible de planifier une utilisation optimale des outils et parce que l'on sait à tout moment ce qui est déjà "à bord" car il faut que la machine fonctionne, dans l'idéal avec des outils standards déjà présents sur la machine.

Cela vaut la peine de reconsidérer le process de fabrication
Cela vaut la peine de reconsidérer le process de fabrication : nous pouvons désormais utiliser l'augmentation de la performance en tant que réel gain de capacité pour les innovations de produits et renforcer ainsi notre position sur le marché", telle est la conclusion du gérant après la première année. Les points "Intégration de systèmes externes" et "Service" ont parlé en faveur de ZOLLER ainsi que le fait que tout vienne d'un seul et même endroit" explique Dietmar Dürr quant aux motifs qui les ont incités à choisir ZOLLER comme partenaire. www.gds-praezision.de