Zoller

EMO 2019: Productivité et efficacité pour la préparation des outils

Le fournisseur de systèmes ZOLLER présente lors du salon EMO l'évolution conséquente des solutions ZOLLER. Sur 350 m2 dans le hall 3, sur le stand 29 se trouvent de nombreuses innovations et nouveautés dans le domaine des bancs de réglage et de mesure, du logiciel TMS Tool Management Solutions et des solutions de stockage Smart Cabinets correspondantes, ainsi que des techniques d'automatisation pour la préparation des outils.

3 étapes pour la digitalisation et l’automatisation dans la mise à disposition des outils

Grâce à différents concepts de solutions, les solutions ZOLLER peuvent être utilisées pour toutes les exigences dans les petites entreprises jusqu’aux grandes entreprises de production et augmenter considérablement la rentabilité et la productivité. ZOLLER présente trois étapes essentielles pour la digitalisation et l’automatisation dans la mise à disposition des outils lors du salon dans trois sections différentes.

Niveau 1 : La nouvelle plateforme de communication »zidCode«

Sur une surface de 30 m2, les visiteurs peuvent découvrir en direct l'évolution du ZOLLER »zidCode« comme nouvelle plateforme de communication pour les entreprises de production.

Sans grandes modifications sur la machine-outil, sans coût d’investissement élevé et sans système de données d'outils fastidieux, »zidCode« peut être intégrée facilement et rapidement dans la production et constitue la base de la communication numérique entre la machine-outil, le banc de réglage et de mesure et les systèmes de stockage ZOLLER Smart Cabinets. Pour utiliser »zidCode«, chaque porteoutils se trouvant en circulation doit être équipé d’un codage 2D unique. Le système est ainsi prêt à démarrer. Il suffit que l’utilisateur scanne ce code pour que les données d'outils soient immédiatement à disposition dans »zidCode« et puissent être transmises à la commande de la machine.

Identification des outils

La base de chaque production numérique et automatisée est le marquage unique sur le porte-outils pour l’identification des outils complets. Pour cela, ZOLLER propose l’»idLabel«. Cette étiquette est mise à disposition directement par ZOLLER ou peut être générée à l’aide de l'imprimante »idPrinter« en local dans l’entreprise. Compte tenu du revêtement en résine et du très fort pouvoir adhésif, l’»idLabel« est notamment adapté pour les applications industrielles, avec de faibles coûts par rapport aux autres systèmes d’identification des outils. En outre, ce système est flexible : Les porte-outils peuvent être équipés facilement de nouveaux numéros ou plages de numéros si nécessaire.

Disponibilité complète des données

Les outils complets peuvent déjà être créés et répertoriés sur la nouvelle plateforme de communication »zidCode«. Si le code se trouvant sur le porte-outils est scanné, les données d'outils correspondantes sont affichées automatiquement par la base de données z.One et sont ainsi disponibles par exemple sur la machine-outil. Elles y sont d’abord converties dans un format adapté à la commande avant d’être lues par la commande. Si d’autres données d’outils doivent être complétées, comme le numéro d’emplacement en stock par exemple, cela peut être effectué sur l’écran.

À l’aide de »zidCode«, il est en outre possible de suivre l’historique de chaque outil. Les indications enregistrées concernant la durée de vie restante simplifient la décision concernant l’utilisation de l’outil. Avec le module supplémentaire « Optimized Setup Sheet », il est possible de générer des listes d'échange d'outils directement sur la machine. Le module logiciel « Tool Break » indique un besoin d'outils aigu, par exemple après une casse d'outil, directement à l’aide du »zidCode« sur la machine dans la préparation des outils. L’outil demandé s’affiche directement dans l'affichage du banc de réglage et de mesure ZOLLER ou est disponible comme commande de stock sur les ZOLLER Smart Cabinets. »zidCode« est donc la plateforme idéale pour assurer la communication entre la machine, le banc de réglage et de mesure et les ZOLLER Smart Cabinets.

Transfert de données par Bluetooth

En plus du transfert facile, sécurisé et confortable des données en réseau, les données d'outils peuvent aussi être transférées par la technologie de puce mémoire Bluetooth. Dans ce cas, les valeurs de mesure du banc de réglage et de mesure sont transcrites sur une puce mémoire intégrée dans le chariot à outils. Si ce chariot à outils, l’»idtransporter«, avec les outils atteint la machine, les données sont transférées à la commande de la machine dans un format adapté après identification de l’outil et sont disponibles pour la production, à tout moment et partout.

Niveau 2 : Transfert des tâches standard sur le système de robots »cora«

Si les données d'outils sont numérisées, elles peuvent être utilisées pour automatiser des processus standard. Dans une production type d’environ 50 m2, le visiteur peut découvrir l’interaction entre le logiciel TMS Tool Management Solutions et les Smart Cabinets, ainsi que les bancs de réglage et de mesure avec la plateforme de communication »zidCode« et le système robotisé collaboratif »cora« avec ses composants »coraArm« et »coraTransporter«. De la préparation de la commande à l’inventaire et à la recherche des composants individuels dans les systèmes d’armoires et de stockage Smart Cabinets et la mise à disposition automatique jusqu’au transport vers la machine à l'aide du robot »coraArm« et du chariot à outils automatique »coraTransporter«, l’ensemble du processus de production est représenté. À l’aide d'une Smartwatch, l’utilisateur a constamment un oeil sur l’ensemble des processus de production et peut en outre valider par exemple des commandes et des processus, depuis n’importe où.

Niveau 3 : Préparation entièrement automatisée des outils avec »roboBox«

Le troisième niveau est décrit par le montage entièrement automatique de différents systèmes d'outils. L’assemblage et les processus de mesure sont également enregistrés à partir des données d’outils numérisées. Ces données sont utilisées dans le »roboBox«. Le système d'automatisation à structure modulaire est monté sur une surface minimale par rapport à tous les systèmes d'outils classiques et peut ainsi raccourcir les délais de commande. Les processus de montage standardisés incluent le vissage, la rétractation ainsi que le pressage des outils.

En outre, un nettoyage en amont assure la préparation exact des outils ainsi qu’une mesure ultérieure des données géométriques des outils et l'équilibrage pour la préparation des données d'outils nécessaires pour la production. À l’aide du système de sas flexible, l’intégration du »roboBox« peut être parfaitement adaptée à chaque environnement de production.

Montage d'outils automatique

Lors du salon EMO, ZOLLER présente également les solutions de montage automatique des outils.

Avec »torquematic«, la préparation des outils est automatisée avec des mandrins de serrage. Ce nouveau banc de réglage et de mesure est équipé d'une broche à haute précision à technique d’entraînement double. De cette façon, il est possible de serrer et desserrer des fermetures vissées de pinces de serrage avec un couple de rotation de 100 Nm entièrement automatiquement et également de calculer les données géométriques des outils au μm près. Avec le système de changement rapide »adaptYourHolder«, l’unité de serrage peut être configurée en quelques secondes en fonction du raccord de pince de serrage correspondant pour le système de pince de serrage.

Pour le montage automatique des outils à vis de serrage et de réglage horizontales également, comme c’est le cas pour les outils à tige cylindrique avec surface Weldon ou pour les mandrins de serrage d'outils hydrauliques, ZOLLER propose une solution avec »screwmatic«. Avec trois axes linéaires à commande CNC et un axe à vis à commande par couple, chaque position de vissage peut être exécutée au μm près et le processus de vissage peut être réalisé avec précision.

Pour la rétractation automatique, l’utilisateur a désormais le choix entre »redomatic 400« et »redomatic 600«. La solution de banc de réglage, de mesure et de rétraction »redomatic 400« est la variante la plus petite et la plus économique et est conçue spécialement pour étirer des outils standard jusqu’à une longueur d'outil totale de 400 mm et un diamètre de tige de 32 mm. »redomatic 600« est une évolution du »redomatic« déjà bien installé sur le marché. La nouvelle version est encore plus ergonomique et peut être utilisée encore plus rapidement et plus facilement.

Nouvelles solutions logicielles

Le logiciel de banc de mesure ZOLLER »pilot« est présenté pour la première fois au salon EMO dans un nouveau design et également avec de nouvelles fonctionnalités. La nouvelle version est volontairement proche de la version précédente en termes d'interface, pour simplifier l’utilisation pour l’utilisateur. Cependant, certaines nouveautés ont été introduites afin de rendre l’utilisation plus confortable et plus rapide. Le design de l’interface de commande est désormais uniforme pour l’ensemble de la gamme de produits ZOLLER. La manipulation est intuitive et adaptée aux concepts d’utilisation modernes. Les zones de clic et tactiles plus grandes permettent une utilisation plus rapide. En outre, les utilisateurs peuvent personnaliser l’interface : Il est par exemple possible d'adapter les widgets et la couleur individuellement en fonction des besoins.

La gestion des outils du logiciel ZOLLER TMS Tool Management Solutions est désormais basée sur le web et peut être consultée et contrôlée à partir de n'importe quel type de périphérique comme un PC, une tablette ou un smartphone à partir d'un navigateur Internet classique et sans installation préalable, comme toute autre application Internet classique. Il n’est plus nécessaire d'installer le programme sur un ordinateur. La disponibilité est ainsi assurée partout et sur tous les appareils. Les mises à jour ne doivent plus non plus être installées, mais sont effectuées automatiquement lors de l’exécution du programme. L’application et l’utilisation sont nettement plus confortables pour l’utilisateur.

La fonction logicielle »fingerprint« dans le menu principal du banc de réglage et de mesure ZOLLER correspond à une saisie automatique des données d’entreprise de tous les paramètres d’exploitation et permet un contrôle système rapide et complet. Le logiciel de l’appareil de mesure »pilot« vérifie en continu à intervalles définis l'état de fonctionnement de tous les composants système. Il est ainsi possible de détecter de façon précoce toutes les déviations du système et de les résoudre avant qu’un composant ne tombe en panne. En outre, le module comprend une collecte de données, qui peut également être utilisée à des fins statistiques et qui optimise les processus, les planifications et les charges des machines.

Mesurer des outils rotatifs

La nouvelle broche »ace« dans »hyperion«, l’appareil standard pour mesurer les outils rotatifs, permet le serrage universel de tous les modèles de tiges filetées de SK 30 à SK 50. Les différents éléments de traction appartiennent ainsi au passé.

Dans les séries d’appareils verticales »smile« et »venturion« également, il est désormais possible de mesurer des outils rotatifs avec un décalage du centre de rotation Y à l’aide du nouvel axe Y à commande CNC.